Manipulation des médias : la vérité sur le bilan des morts à Gaza

La position de l'ONU sur le bilan des morts à Gaza est claire, mais un effort médiatique coordonné déforme la vérité. Découvrez qui est derrière cela et pourquoi.

Le contrôle des récits est essentiel dans le contexte de la guerre internationale et des médias. Le bilan des morts à Gaza, rapporté par l'ONU, a récemment été critiqué ; les allégations suggèrent que l’ONU a considérablement réduit ses effectifs. L’ONU a nié cette accusation, mais elle semble faire partie d’une opération de désinformation plus large destinée à soutenir la propagande de l’État israélien et à cacher la vérité sur les souffrances palestiniennes. L’ONU a rapidement réfuté l’accusation initiale selon laquelle elle aurait considérablement modifié le bilan des morts à Gaza. Malgré cela, l’idée n’a pas été considérée comme une simple erreur dans les médias, mais plutôt comme une tentative délibérée de désinformation. Le nombre de morts civiles enregistré par le ministère de la Santé de Gaza – chiffres également cités par d’importantes ONG et par l’ONU – a longtemps été contesté par les experts pro-israéliens et les représentants du gouvernement. Ces responsables, souvent sans documents à l’appui, ont considéré ces chiffres comme de la propagande du Hamas pendant des années. Un débat du 7 mai entre Piers Morgan et le porte-parole du gouvernement israélien, Avi Hyman, est devenu viral, jetant le doute sur l’histoire israélienne. Hyman a fait l'objet de sévères critiques lorsqu'il a tenté de défendre la conduite d'Israël à Gaza au cours de l'interview. Cet événement a préparé le terrain pour une nouvelle fabrication de l’histoire du bilan des morts à Gaza. Trois jours plus tard, le New York Sun publiait un article écrit par MJ Koch, membre de la tristement célèbre et riche famille Koch. Koch a utilisé une infographie des Nations Unies du 8 mai, qui faisait état de 34 844 décès au total, en la citant de manière sélective. Koch, cependant, a faussement affirmé que les 10 000 personnes portées disparues avaient été déduites du nombre total de morts et s'est plutôt concentré sur la répartition des 24 686 morts confirmés, dont 4 959 femmes et 7 797 enfants. En réalité, outre les 34 844 morts, des personnes ont été portées disparues. Koch a intentionnellement laissé de côté le contexte pour tenter de mettre en doute la fiabilité des statistiques de l'ONU. D’autres sites médiatiques ont rapidement commencé à diffuser la désinformation. Utilisant les mêmes graphiques, le Times of Israel a publié le 10 mai un article affirmant une diminution de 17 % de la mortalité des femmes et des enfants en seulement deux jours. Le message en mentionnait également un autre datant du 6 mai. Semblable à l’essai de Koch, celui-ci ne faisait aucune distinction entre le nombre de morts global et identifié. Fox News a publié un article largement partagé le 13 mai avec le titre : « L'ONU révise le bilan des morts à Gaza, près de 50 % de femmes et d'enfants tués en moins que ce qui avait été annoncé précédemment ». L’article de Fox News, rédigé par l’écrivaine anglo-israélienne Ruth Marks Eglash, qui a des liens avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, se concentre uniquement sur le plus petit nombre de décès confirmés, sans tenir compte du bilan total. L'aide passée d'Eglash pour contacter les médias anglophones au nom de l'envoyé d'Israël à l'ONU soulève des inquiétudes quant à l'éthique et aux objectifs de son reportage.

Le New York Post a rapidement republié le faux article de Fox News avec le titre explosif : « L'ONU admet que le bilan des morts à Gaza est erroné, avec près de 50 % de femmes et d'enfants tués en moins que ce qui avait été rapporté précédemment. » Cette histoire trompeuse a rapidement gagné du terrain sur les réseaux sociaux et a été soutenue par des organisations telles que la Société Radio-Canada financée par l'État au Canada. Dans un article qui semblait valider le récit, la CBC a laissé entendre que l’ONU avait réellement modifié le nombre de décès. En réponse à la propagation de la désinformation, l’ONU a clarifié ses données, renforçant ainsi l’exactitude de ses dossiers. Le même jour, le gouvernement israélien, pour la première fois en près de huit mois de conflit, a publié une statistique sur les victimes civiles à Gaza. Cette annonce a été faite par Avi Hyman, le même porte-parole qui avait été interpellé par Piers Morgan quelques jours plus tôt. Il semble qu'il y ait eu une tentative concertée d'influencer l'opinion publique, compte tenu du moment où Israël a annoncé son bilan des victimes civiles et de la campagne de désinformation dirigée contre l'ONU. Le but de cet effort était probablement de manipuler le récit du conflit et de détourner l'attention du public de la véritable ampleur des souffrances palestiniennes. Robert Inlakesh est un analyste politique, journaliste et réalisateur de documentaires actuellement basé à Londres, au Royaume-Uni. Il a réalisé des reportages et vécu dans les territoires palestiniens occupés et anime l'émission « Palestine Files ». Réalisateur de « Le vol du siècle : la catastrophe palestinienne-israélienne de Trump ». Suivez-le sur Twitter @falasteen47